Foire aux questions

Vous n'avez pas de mesures d'accommodement et vous croyez en avoir besoin? Vous avez des questions concernant les mesures qui vous ont été accordées?  Vous ne savez pas comment activer vos mesures? Nous vous invitons à consulter le site Web du Centre d'aide aux étudiants (CAE).

Réservation de places d'examens

Comment accéder à la plateforme DESA?

Pour accéder à la plateforme DESA, vous devez inscrire l'URL http://desa.ulaval.ca/Account/Login.aspx dans la barre d'adresse de votre navigateur.

Je ne suis pas capable de me connecter à DESA

Si vous avez de la difficulté à vous connecter à DESA, assurez-vous d'avoir saisi le bon URL dans la barre d'adresse de votre navigateur ou cliquer sur ce lien http://desa.ulaval.ca/Account/Login.aspx. Vous pouvez aussi contacter l'équipe du CME.

Que signifie l'état Attente Étudiant?

Attente Étudiant signifie que vous n'avez pas réservé votre place pour un examen et qu'une action est requise de votre part. Nous vous invitons à consulter l'onglet Plateforme DESA pour savoir comment procéder à la réservation de vos places. Une fois la réservation d'une place d'examen faite, le statut changera pour Accepté.

Je ne vois pas toutes mes mesures, lorsque je veux faire ma réservation

Si une ou plusieurs mesures sont manquantes, lorsque vous tentez de faire la réservation d'une place, c'est qu'elles n'ont peut-être pas été activées correctement sur monPortail. Nous vous suggérons d'aller faire les vérifications nécessaires et de contacter le Centre d'aide aux étudiants (CAE), si vos mesures ne figurent pas non plus sur monPortail.

Je reçois un message d'erreur qui m'empêche de réserver ma place

Lorsque vous recevez un message d'erreur, c'est probablement lié à un conflit d'horaire. Dans ce cas, vous devez contacter l'équipe du CME pour de l'assistance.

Comment savoir si ma réservation a fonctionné

Il faut regarder le statut de votre réservation. Une réservation en Attente Étudiant indique qu'elle n'a pas été faite. Si le statut indiqué est Accepté, c'est que vous avez sauvegardé avec succès votre réservation.

J'ai annulé ma réservation, par erreur

Si vous annulez votre réservation, vous devez communiquer avec l'équipe du CME, pour nous demander de procéder à la réactivation. Un membre de notre équipe se fera un plaisir de vous aider et d'assurer un suivi avec vous.

Que se passe-t-il si je ne réserve pas ma place pour un examen?

Tout EMA qui n'a pas réservé sa place au moins sept (7) jours avant son examen ne pourra le faire via la plateforme DESA. Vous devrez donc communiquer avec l'équipe du CME au plus tard la veille de l'examen, durant nos heures d'ouverture, pour que nous puissions procéder à la réservation pour vous.

***Veuillez prendre note que si vous n'avez pas réservé votre place pour un examen, il ne sera pas possible de le faire dans nos locaux. Vous devrez vous présenter au local régulier de l'examen, prévu au plan de cours. Il en est de même pour tout EMA qui se présente au CME sans avoir réservé sa place*** 

Détails sur les places réservées

À quel endroit auront lieu mes examens?

Pour connaitre le local de vos examens, vous devez avoir fait la réservation, au préalable. Une fois cette réservation faite, un local et un emplacement vous seront attribués. Pour avoir cette information, vous devez :

  • Vous connecter à DESA
  • Cliquer sur l'examen pour lequel vous désirez connaitre le local, sur Détail (quelques détails s'afficheront), puis sur Imprimer

Est-ce que mon temps supplémentaire sera pris en considération?

Pour que votre temps supplémentaire soit pris en considération, vous devez procéder à la réservation de vos places. Assurez-vous d'avoir coché la mesure correspondant au temps supplémentaire et de bien cliquer sur le bouton Ajouter le temps supplémentaire après la réservation qui se trouve dans la section Détail du formulaire de réservation. L'ajustement se fera de façon automatique par DESA à la minute près.

Comment m'assurer que mes mesures d'accommodement ont bien été enregistrées?

Lorsque vous avez procédé à la réservation de votre place pour un examen, vous pouvez consulter les détails de cette réservation pour vous assurer que les mesures que vous avez sélectionnées apparaissent. Pour se faire, vous devez cliquer sur l'examen pour lequel vous voulez les détails et sur Détails.

Si vous voyez vos mesures partiellement ou pas du tout, vous devez cliquer sur le bouton Retour, cliquer à nouveau sur l'examen en question, puis sur Éditer. Assurez-vous de cocher les mesures que vous désirez pour cet examen et de les sauvegarder.

Puis-je reprendre mon temps si j'arrive en retard?

Non. Tout EMA qui arrive en retard à son examen, ne pourra reprendre le temps, à la fin de ce dernier. Il est de la responsabilité de l'EMA d'arriver à l'heure prévue dans DESA.

Examens en ligne ou hors campus

Est-ce que je dois réserver ma place pour mes examens EN LIGNE avec DESA?

Non. Les examens en ligne se font, de manière générale, sur monPortail, à moins d'une indication au plan de cours qui mentionne que votre examen en ligne sera sous surveillance.

L'ajustement du temps supplémentaire des examens en ligne se fait de façon automatique. Pour tout examen en ligne pour lequel votre temps supplémentaire n'a pas été ajusté, vous devez contacter l'unité responsable du cours pour lequel il y a une erreur.

Est-ce que je dois réserver ma place pour mes examens HORS CAMPUS avec DESA?

Non. Les examens sous surveillance hors campus ne sont pas gérés par le CME.

Au début de chaque session le Bureau de la formation à distance vous enverra un courriel pour vous demander si vous désirez faire vos examens sur le campus ou sur un site hors campus. C'est ce service qui s'occupera de faire appliquer vos mesures dans le centre hors campus où vous ferez vos examens.

Évaluations ayant lieu durant un cours

Est-ce que j'ai droit à mes accommodements pour les évaluations qui auront lieu durant un cours où de la matière sera enseignée?

Information à venir